Au fond du puits

Murder party fantasy pour discord, pour 6 joueurs et 2 organisateurs

Il s'agit du même univers que Aura.

Murder party... via discord

• Ce scénario expérimental a été écrit en vue d’être joué via discord.

 

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un micro et d’une connexion internet permettant son utilisation correcte, ainsi que de pouvoir vous isoler (pas de pollution sonore d’autres conversations) et ne pas être entendu d’autres joueurs si d’autres personnes présentes sous votre toit participent.

 

• Vous pourrez communiquer à tout moment par texte avec l’organisateur si vous avez des questions ou besoins d’utiliser des pouvoirs.


• Comme lors d’une murder party, vous serez encouragé à faire parler votre personne à la première personne, en discours direct et à limiter les commentaires hors jeu.

Univers du Puits

Ce scénario s’inscrit dans un monde médiéval fantastique.

 

La cité

Voici quelques grandes lignes qu’il vous faut connaître :


◊ La cité du Puits, ainsi nommée, car ses rues, ses bicoques et ses dédales vrillés ont été excavés dans la pierre, s'étend sur plusieurs étages. Sa profondeur ne suffit pas à empêcher l'éclat du jour d'atteindre les bas-fonds, mais la lumière y est alors trouble, l'air poussiéreux et vicié, empuanti par une vieille odeur de soufre. Des précieux gisements qui se trouvaient jadis dans les entrailles de la cité, il ne reste plus rien, sinon le souvenir des richesses que conservent jalousement les nobles des hauts quartiers. La cité est dirigée par un Prince mystérieux dont l'identité reste secrète. La légende veut qu'il soit apparenté au Drake. Ses décisions, transmise par son héraut, sont respectées au sein du Puits, et le Guet, sa milice personnelle, veille au grain.

 

◊ Les bas quartiers concentrent à l'inverse tout ce que le puits a de peu recommandable : truands, marchands véreux, cultistes du Grand Rat (ennemi tutélaire du Drake)... On y trouve aussi de simples rats en abondance, et à peine moins de chats. Mais ces derniers jouissent de considération au sein de la cité entière.


◊ La cité est célèbre pour ses puissants alchimistes. Ceux-ci vivent généralement dans les hauts quartiers, et sont généralement nobles et/ou marchands, selon que leur naissance leur offre une place dans les intrigues politiques de la cité. Le conseil alchimique regroupe des maîtres alchimistes désignés par leurs pairs et acceptés par le Prince, ainsi que le héraut du Prince. Pour obtenir une place, les maîtres sont soit élus d'office, soit soumis à un test d'aptitude particulièrement coriace, lequel ne se tente malheureusement qu'une seule fois, en présence d'un alchimiste suffisamment talentueux dans la maîtrise visée pour attester des compétences du prétendant : les candidats décevants trouvent généralement la mort. Pour échapper au test, il faut voir son talent reconnu par les maîtres alchimistes déjà présents, et obtenir la grâce du Prince.

 

◊ Chaque maître est censé apporter son expertise au Prince et permette le rayonnement du Puits, au bénéfice de la cité entière. Les différentes maîtrises sont :
Guérison : Garantit la bonne santé des habitants.
Métamorphose : Permet d'espionner le Grand Rat.
Illusions : Atténue les rivalités entre hauts et bas quartiers.
Altération : Permet la pérennité de la cité.
Explosifs : Assure la défense de la cité contre les périls extérieurs.
Invocation : Apporte une main d’œuvre en cas de besoin et permet d'emprisonner les criminels.
Éléments : Garantit au Puits une météo appréciable.
Esprit : Permet une justice irréprochable.
Poisons : l'utilité du maître des poisons au sein du conseil a toujours été discutée, la version officielle est qu'il dispose théoriquement du savoir des antidotes. La version officieuse est que personne n'a jamais trouvé raisonnable de lui refuser une place au conseil.


Chaque maîtrise n'est pas nécessairement représentée. Il ne suffit pas d'être meilleur que ses comparses, il faut être apte à survivre au test, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

 

Le conseil alchimique est actuellement comportait actuellement 6 sièges :
- Dremys, maître en guérison (élu d'office)
- Oralide, maître en altération (élu d'office)
- Solyence, maître des poisons (élu d'office)
- Alderhan, maître en métamorphose (soumis au test)
- Laryed, maître en explosif (élu d'office)
- Nashra, héraut du prince

Contexte

Le précédent Prince ayant péri il y a quelques années de cela, suite à la duplicité de son héraut, le Puits a traversé des temps incertains, avant de jouir finalement d'une saine prospérité. Le récent décès du conseiller Alderhan a malheureusement chamboulé cette quiétude.

 

La réputation d'Alderhan a toujours été controversée dans les hauts quartiers. Accusé d'imposture ou de sympathie avec le Grand Rat, son meurtre aurait pu être une bonne chose en d'autres temps. Mais le maître alchimiste œuvrait pour la cité, avait fait ses preuves en survivant à son test, et son assassinat n'a pas été revendiqué par le Prince, qui aimerait, au contraire, obtenir certaines explications.

 

Alors qu'une réunion exceptionnelle du conseil se prépare, les regards convergent vers l'apprenti d'Alderhan, Ysryl. Seul témoin du meurtre, il dit n'avoir rien remarqué d'anormal...

Sentences

Les sentences requises par le Prince vont du simple avertissement au bannissement de la cité, voire à la mort, pour les menaces les plus dangereuses. Les avertissements sont généralement adressés de manière confidentielles, et s'ils n'ont aucune  conséquence en l'état, nul ne se risquerait à en rire : le Prince n'en adresse jamais deux.

Un petit mot de l'auteur

Cette murder discord est un scénario confidentiel écrit pour l'anniversaire d'un ami avec pour base le fait que peu importe quel personnage il joue, tout le monde cherche toujours à l'éliminer...